Est-ce que les extensions abîment les cils ?
“Est-ce que les extensions abîment les cils?”
C’est LA question qui revient quasiment à chaque premier RDV et qui inquiète le plus!
En effet, nous avons souvent en tête l’image de personnes ayant eu les cils abîmés suite aux extensions. Effectivement, imaginer nos cils dans un état similaire est angoissant.
Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas en choisissant la bonne technicienne.
Il y a quelques jours, une cliente a pris RDV avec moi, une habituée des extensions depuis 3 ans. Elle a dû changer de salon suite à un déménagement.
Après quelques minutes d’échanges elle me dit “mes cils sont abîmés, je le vois quand on me fait une dépose: j’en ai beaucoup moins qu’avant, ils sont tombants alors qu’ils étaient plutôt courbés et ils sont plus courts et fins, mais c’est normal ça fait 3 ans que je porte des extensions non stop! “. NON ce n’est pas normal !!! Même après 3 ans de poses, des extensions n’abîment pas les cils! Ils doivent être dans un état similaire à avant, pourquoi:
Les extensions préservent le cil naturel
En temps normal, qu’est-ce qui fait que nous fragilisons nos cils, que nous les agressons ?
- le mascara tous les jours: selon sa qualité et sa quantité il peut finir par étouffer!
Attention particulièrement au waterproof!
Pendant les confinements n’avez-vous pas remarquer que vos cils étaient plus beaux après cette pause de mascara? - le démaquillage: ce fameux mascara nécessite un démaquillage quotidien! Même si l’on sait qu’il ne faut pas frotter avec le coton et le passer délicatement, on doit être 90% à frotter quand même
- se frotter les yeux
- tirer dessus
- les toucher tout simplement, surtout avec des doigts sales …
Lorsque l’on porte des extensions de cils, on prend vite de nouvelles habitudes et tous ces points deviennent de lointains souvenirs! Fini le mascara et donc le démaquillage, on ne doit plus frotter, tirer, et éviter de toucher nos cils. On fait aussi un peu plus plus attention en dormant pour ne pas tirer dessus ou les écraser. Enfin, on utilise le fameux shampoing.
De plus, les extensions ne sont pas collées sur la peau mais bien sur le cil à environ 0,5 mm de la paupière. Il n’y a aucun contact avec la peau, la muqueuse ou le bulbe, elles sont sur le cil, qui est une partie morte comme nos cheveux. Elles tomberont avec le cil en temps voulu, laissant place à un nouveau cil parfaitement sain qui connaîtra la même évolution.
En clair, avec les extensions vous les laisser tranquille et vos cils vous en remercient!
Zoom sur le shampoing: Une personne portant des extensions au quotidien doit se laver les cils (ça ne les fera pas tomber, au contraire).
Imaginez-vous vous laver les cheveux une seule fois par mois, vous allez accumuler sébum, poussières, ça peut finir par gratter, sans compter le fait que ce ne soit tout simplement pas propre… C’est pareil pour vos cils, si vous ne compter que sur un nettoyage toutes les 3 semaines lors du remplissage vous allez accumuler: poussières, sébum, résidus de crèmes/maquillage, particules de pollution … Tout ça va altérer la colle et la tenue des extensions, étouffer les cils et dans les cas les plus graves causer des infections! Le shampoing s’utilise tous les jours. Il permet de nettoyer, de préserver la santé de ses cils et la tenue des extensions.
Dans quel cas peuvent-elles abîmer ?
Après avoir lu ça, vous vous demandez pourquoi certaines poses engendrent des dégâts?
(non irréversibles heureusement, mais il faut du temps retrouver sa base comme elle l’était avant)
C’est tout simplement l’accumulation de l’un ou plusieurs mauvais gestes lors de la prestation:
Une isolation non respéctée
Nous devons isoler correctement afin que l’extension (ou le bouquet) soit collée sur un seul et unique cil, et non 2 ou 3!
Si plusieurs cils sont collés ensemble, ayant tous des cycles différents, celui qui doit tomber aujourd’hui va entraîner les autres qui eux, n’étaient pas censés tomber. De un, vous aurez mal car ils seront arrachés. En plus, vous aurez un trou en attendant que les nouveaux cils repoussent à cet endroit, ce qui peut prendre plusieurs semaines en fonction de leur cycle.
Des extensions collées entre elles (stickies)
Parfois l’isolation est bien respectée, mais durant la pose il arrive qu’en isolant d’autres cils, 2 extensions se collent entre elles si la colle n’a pas encore bien séché, ce sont des stickies. Ce n’est rien, il suffit de les séparer pendant ou à la fin de la pose avec les pinces! Sinon, c’est exactement la même chose que si l’isolation n’avait pas été faite.
Des extensions trop lourdes/longues
Afin de ne pas endommager les cils naturels, il faut faire attention au des extensions. Si l’on vous met des extensions trop épaisses et/ou trop longues par rapport à ce que votre cil peut supporter, un tension et un poids sera constant sur le cil, et avec le temps un cil qui était naturellement droit ou courbé va finir raide et tombant. C’est notamment le cas pour les adeptes du volume russe intense et long, les cils seront à la longue moins courbés mais tout ne concerne que les cils présents à l’instant T et rentrera dans l’ordre avec leur renouvellement.
Des remplissages baclés
Les remplissages servent à 2 choses:
- coller des extensions sur de nouveaux cils qui ont poussé depuis la fois d’avant
- retirer des extensions collées précédemment sur un cil en phase de croissance. Après 3 semaines, il aura poussé > l’extension qui est dessus dépasse des autres et elle se retrouve au milieu du cil. On a donc un poids sur le bout du cil qui finit par l’alourdir et le rendre tombant.
Certaines, par gain de temps ne les retirent pas! Vous vous retrouvez même parfois avec des extensions beaucoup plus longues au fil des remplissages par rapport à votre pose initiale. Plutôt que de retirer ce qui a trop poussé, puis remettre une extension de la bonne longueur au bon endroit, on vous met du plus long pour rééquilibrer le tout.
La colle
Si il y en a trop, le point de colle va également créer une lourdeur excessive sur le cil. Il va donc l’affaisser et le fragiliser.
Si une extensions est collée sur la muqueuse et non à 0,5mm, elle peut causer des inflammations, des infections.
Vous comprenez donc que, si un ou plusieurs de ces points sont cumulés sur une même pose, oui, la frange de cils va être endommagée. On aura des trous donc moins de cils, plus fins et tombants.
Il faudra des mois pour retrouver des cils sains et passer par des poses plus légères. C’est parfois dur pour la cliente qui s’est habituée à des résultats extrêmes.
Renseignez-vous toujours lors de chaque première pose, regardez des photos!
On se fait vite une idée en regardant le travail de la personne, et fiez-vous au temps de pose! 1h pour une pose complète faite dans les règles de l’art ce n’est pas logique!
Les extensions n’abîment pas les cils, elles sont super pour le quotidien et apportent de nombreux bénéfices. Il serait bien dommage de retrouver des dégâts en contre-partie.
Courbecils, Experte cils & sourcils à Fos sur Mer, Bouches du Rhône
Un commentaire