Tout savoir sur les extensions de cils
Que vous connaissiez ou non les extensions de cils, vous pouvez avoir de nombreuses questions à leur sujet! Tour d’horizon ici de tout ce que vous devez savoir et réponses à toutes les questions que l’on se pose!
Questions générales sur les extensions de cils
Crées par des russes, elles ont été inventé pour apporter davantage de longueur à leurs cils qui sont souvent clairs et fins.
Le cil à cil a été crée pour donner l’illusion de cils plus longs, courbés et noirs. Le but était d’être discret et que la personne en face se demande quel est ce merveilleux mascara que vous portez, sans voir qu’il s’agit d’extensions!
Ensuite, d’autres russes en quête de noirceur ont inventé le volume russe, son but? Etoffer la base ciliaire mais sans y apporter de longueur. Le vrai volume russe c’est: noirceur et intensité tout en restant très proche de la longueur des cils naturels, sinon c’est too much et ça peut abîmer.
Non, les extensions de cils sont toutes 100% synthétiques.
Les marques utilisent les termes “soie” ou “vison” pour imager le rendu: soie = fini satiné, vison = fini mat.
Malheureusement aujourd’hui le marketing et les techniciennes peu scrupuleuses créent la confusion dans l’esprit des clientes qui pensent se faire poser de la soie sur leurs yeux (imaginez-vous le prix d’une pose si c’était de la véritable soie?!)
Donc non, vos extensions sont bien des fibres plastiques et ça, chez tout le monde. Elles ont par contre de plus ou moins bonne qualité selon les marques.
Les extensions de cils sont en constante évolution et vous pouvez tester énormément de choses si vous aimez changer de style:
– Cil à cil: la plus naturelle. Ici, un brin d’extension est collé sur vos cils naturels pour un effet mascara plus ou moins intense selon l’épaisseur des extensions que nous validerons ensemble!
– Volume léger et volume russe: Plusieurs brins d’extensions sont travaillés ensemble pour former un petit bouquet qui sera collé sur vos cils. Au plus il y aura d’extensions sur les bouquets (2, 3, 4 …) au plus la pose sera fournie et noire. Les bouquets sont crées à main et cette pose est donc modulable pour s’adapter à vos envies
– Volume brésilien: il est effectué à partir de “cils technologiques” tout droit venus du Brésil, appelés aussi cils Y ou W. Ils sont crées avec des fibres d’extensions tressées au niveau de la base et permettent de réaliser une pose intense et fournie plus rapide qu’en volume russe.
Nous pouvons ensuite ajouter des effets (pour le volume russe):
Fox eyes et eyeliner : Vous avez envie d’un ras de cil intensifié et un œil en amande bien dessiné? C’est la pose eyeliner!
Si vous aimez ce côté graphique mais avec un peu plus de longueur, ce sera alors le Fox eyes.
Ces 2 poses sont réalisées à partir des courbures géométriques très tendances L ou M.
Kim K:(Pose déstructurée / pickos / Whispy…)
Je pars ici d’un volume “classique” et y incorpore des piques plus longues de manière homogène pour un effet déstructuré! Cette pose est travaillée de manière minutieuse pour offrir un résultat déstructuré totalement voulu & harmonieux
Le noir est le plus courant mais aujourd’hui les extensions de cils marron ont de plus en plus la côte et sont déclinées en différentes nuances au sein des marques pour s’adapter au mieux aux clientes! Le marron reste intense mais apporte une pointe de douceur et de chaleur supplémentaire. Si vous connaissez le mascara marron, vous voyez de quoi je veux parler car l’effet est le même! Il ravira les personnes aux teints ou cheveux clairs, les rousses, les yeux bleus ou verts ou toutes celles souhaitant adoucir ou varier du noir.
Questions avant un RDV extensions de cils
Les avantages sont nombreux:
– gain de temps (fini le makeup des yeux/démaquillage)
– donc un gain de sommeil le matin 😉
– économie de maquillage
– elles préservent les cils naturels (si elles sont bien faite)
– confiance en soi boostée grâce à un regard sublimé et certains défauts qui peuvent être corrigés (oeil tombant, paupière tombante …).
Retrouvez un article complet à ce sujet ici
Pour tout le monde ! Il y a tellement de possibilité que nous trouverons forcément LA pose faite pour vous et adaptée à votre personnalité
NON, SI et seulement si elles sont correctement réalisées. Le risque d’aller faire une pose chez une fille qui travaille trop vite ou mal formée est de se retrouver avec des extensions trop longues et/ou épaisses par rapport à ce que vos cils peuvent supporter! Dans ce cas, les extensions vont les affaiblir.
Autre risque: se retrouver avec des cils & extensions collés en paquet. Cela finira par arracher vos cils naturel et faire des trous. Enfin, des problèmes liés à l’hygiène peuvent également arrivés (infections…)
Retrouvez un article complet à ce sujet ici
Les allergies sont très rares et si elles arrivent sont liées à la colle (allergie aux acrylates). On ne peut malheureusement pas les anticiper. Les contre-indications sont également rares et principalement liées à des maladies/opérations des yeux ou des traitement lourds.
Dans un institut, en prenant soin de vérifier que la technicienne est correctement formée, respecte les normes d’hygiène et que son travail est à l’image de ce que vous recherchez. Il y en a pour tous les goûts alors orientez-vous d’office chez quelqu’un qui réalise des poses naturelles qui vous plaisent si c’est ce que vous recherchez, ou à l’inverse chez quelqu’un qui pratique du très long et intense si ce sont vos goûts, sinon vous risquez d’être déçue.
Les tarifs sont totalement variables d’un salon à l’autre. Méfiez vous des tarifs trop bas qui cachent des produits bas de gamme, techniciennes non déclarées, poses rapides avec risque d’abîmer vos cils … Enfin, une pose bien faite, de qualité et qui aura une bonne évolution au fil du temps demande du temps (je vous rappelle que nous recouvrons tous vos 100 à 150 cils/oeil), une pose complète peut donc durer entre 1h45 et 3h selon la technique, il est alors logique qu’une bonne Lash Artist ne facture pas 50€ pour 2 ou 3h de travail, à moins de travailler à perte!
Une pose dans les règles de l’art c’est : une extensions/un bouquet collé(e) sur 100% de vos cils naturels. Nous en possédons de 100 à 150 par oeil, tout dépend donc de votre base! Au plus vous avez de cils, au plus le rdv sera long car il y aura plus de travail!
Là encore, exit les poses de 45min/1h pour tout le monde. Cela n’est pas suffisant pour pouvoir recouvrir tous les cils (peu importe les années d’ancienneté de la technicienne, on ne peut pas coller 300 extensions en 1h).
Si tous les cils ne sont pas fait, alors l’évolution de la pose sera beaucoup moins jolie et durable. Si vous êtes OK avec ça, que le prix est cohérent avec le timing et que la technicienne vous dit clairement que tous les cils ne sont pas fait allez-y. Sinon, continuez vos recherches.
Tout le monde, et donc n’importe qui … Il suffit de suivre une formation de 1 à 2 jours et nous voilà technicienne. 1 à 2 jours pour apprendre tout un métier de A à Z! En sachant que le diplôme d’esthétique n’est pas obligatoire, c’est bel et bien une reconversion très facile! D’où l’importance de tomber sur quelqu’un qui propose cette prestation par passion et avec sérieux.
De même, tout le monde peut devenir formatrice, peu importe les années d’expérience etc et le contenu de la formation n’est pas réglementé! On trouve donc tout et n’importe quoi du côté des formations et des techniciennes.
En tant que future cliente, à vous de faire le tri entre celles qui font ça juste pour l’argent et les vraies professionnelles du milieu. Prenez le temps d’éplucher les sites web, avis clientes, réseaux sociaux avant de réserver.
Pour le Lash Lift, nous recourbons vos cils naturels, le résultat et la longueur dépendent donc de votre base mais il n’y a aucun ajout de matière ni de colle.
Les extensions sont des fibres synthétiques collées sur vos cils et les résultats sont modulables selon vos envies.
Questions sur l’entretien d’une pose d’extensions
Il n’y a aucune contre-indication vis à vis de l’eau! Vous pouvez mouiller vos cils dès la fin du RDV et devez les laver tous les jours avec le shampoing.
Des extensions de cils ça se nettoie! Et tous les jours, alors exit les infos que l’on donnait il y a 10 ans vous disant de ne pas mouiller vos cils pendant X jours. Le shampoing pour cils est un indispensable, il s’utilise tous les soirs et permet de retirer sébum, poussières, résidus de soins/maquillage, impuretés, pollen, pollution… Il est donc obligatoire, d’autat plus que des extensions propres et bien entretenues dureront plus longtemps!
Retrouvez un article complet sur les gestes d’entretien des extensions ici
Les extensions de cils bien posées ne doivent pas se décoller toutes seules du cil naturel. Elles restent accrochées et tombent avec lui lorsque celui-ci est arrivé à la fin de son cycle. Nous perdons naturellement 2 à 5 cils / oeil chaque jour, petit à petit nos cils tombent (les extensions avec) et la pose devient alors plus naturelle au fil des semaines. Vous pouvez donc gardez des extensions jusqu’à 6 à 8 semaines sur les cils naturels qui ne seront pas tombés.
Car la pose est mal réalisée!
– Elles font mal ? : tout est collé en paquet, elles sont collées trop près de la paupière sans distance de sécurité (l’oeil peut même gonfler), la cornée est irritée par les patch qui ont frotté dans l’oeil, les vapeurs de colle se sont pas stoppées à la fin de la pose …
– Elles ne tiennent pas ? Si elles se décollent de vos cils, c’est que la technicienne ne maîtrise pas les facteurs pour une bonne tenue (préparation des cils, bon dosage et utilisation de la colle en fonction de l’environnement…) et/ou utilise du matériel bas de gamme.
Une pose d’extensions de cils ne doit pas se sentir et ne pas gêner.
Des extensions de cils se retirent en salon lors d’une dépose. Nous appliquons un remover qui va repasser la colle à l’état liquide et pourrons ainsi enlever les extensions sans danger. Une dépose dure environ 15/20 min et ne coûte généralement que quelques euros (10€ chez moi), alors ne risquez pas d’arracher vos cils naturels en voulant retirer vous même vos extensions!